Réponse sexuelle des femmes en rémission d’un cancer du sein à Yaoundé : Etude descriptive
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i3.140Mots-clés :
Cancer du sein, rémission, sexualité, réponse sexuelle, YaoundéRésumé
Introduction. Le cancer du sein et ses traitements sont susceptibles d’altérer la qualité de vie et la sexualité des patientes. L´objectif de ce travail était d’étudier la réponse sexuelle des femmes en rémission d’un cancer du sein à Yaoundé.
Méthodologie. Une étude mixte a été menée en 2023 pendant trois mois auprès des femmes en rémission complète d’un cancer du sein, ayant un partenaire sexuel présent et suivies au service d’oncologie médicale de l’Hôpital General de Yaoundé. L’entretien semi-directif et le questionnaire standardisé ont servi à la collecte des données sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques. Les échelles Female Sexual Function Index et Body Image Scale ont été utilisées.
Résultats. Nous avons enregistré 74 patientes avec un âge moyen de 50 ans (± 10 ans), 65% étaient ménopausées et 93% avaient eu une mastectomie. Trois-quart des patientes était sexuellement actives. Le désir sexuel était présent chez 67,5% ; l’intensité du désir était élevée chez 12% des femmes. L’excitation sexuelle était présente de façon inconstante lors du rapport sexuel chez 74% de femmes cependant, elle était toujours présente chez 25% des participantes. L’orgasme était atteint chez 56 patientes (71,6%) et toutes se déclaraient satisfaites sexuellement, toutefois 23% des femmes satisfaites sexuellement, n’atteignaient pas l’orgasme.
Conclusion : l’altération de la réponse sexuelle chez les femmes en rémission du cancer du sein est limitée, un soutien des soignants pour une réhabilitation psychosexuelle optimale est opportun.
