Comparaison des paramètres salivaires chez des individus positifs au COVID-19 et négatifs au COVID-19 lors d'une campagne de masse : une étude cas-témoins

Auteurs

  • Esther Voundi-Voundi Department of Microbiology, Parasitology, Hematology and infectious diseases, Faculty of Medicine and Biomedical Sciences, The University of Yaoundé I, Cameroon.
  • Ngono MG
  • Nokam Abena ME
  • Lowe JM
  • Medi-Sike C
  • Ngogang MP
  • Pieme CA

Mots-clés :

Ph, Protèines Totales, Sodium, Potassium, Salive, COVID-19

Résumé

Contexte : Des dysfonctionnements bucco-dentaires affectant les glandes salivaires et la salive pourraient être associés à la COVID-19. Notre objectif était d’étudier certains paramètres biochimiques salivaires chez les individus atteints du COVID-19.

Méthodologie : Une étude cas témoins a été menée sur des échantillons salivaires conservés à -20°C au Laboratoire de Biochimie de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé I, auprès de 20 individus positifs au COVID-19 et 20 individus négatifs au COVID-19. Pour chaque échantillon, des informations sur les individus ont été collectées à partir de la base de données d’une étude sur le COVID-19 dans le cadre d’un dépistage volontaire dans les universités. Le pH, les protéines totales, les ions sodium et potassium ont été dosés. Les analyses statistiques ont été effectuées à l'aide du logiciel SPSS version 26.0 avec une valeur p < 0,05 considérée comme statistiquement significative.

Résultats : Parmi les cas symptomatiques de COVID-19, 25 % présentaient une perte du goût et 5 % une perte de l’odorat. Les participants COVID-19+ avaient un pH salivaire plus faible (6,6 ± 0,5 contre 7 ± 0 ; p = 0,003). Il n’y avait pas de différence significative entre les valeurs de protéines totales, de sodium et de potassium chez les participants COVID-19+ et chez les témoins (p ≥0,05). Nous n'avons trouvé aucun facteur associé aux paramètres biochimiques évalués.

Conclusion : Le COVID-19 est associé à une perte du goût et un pH salivaire acide.

Téléchargements

Publiée

2025-05-19

Comment citer

Voundi-Voundi, Esther, et al. « Comparaison Des paramètres Salivaires Chez Des Individus Positifs Au COVID-19 Et négatifs Au COVID-19 Lors d’une Campagne De Masse : Une étude Cas-témoins  ». Journal of Science and Diseases, vol. 2, nᵒ 2, mai 2025, p. 55-60, https://jsd-fmsp-ueb.com/index.php/pub/article/view/33.

Numéro

Rubrique

Article Original

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.