Comparaison des paramètres salivaires chez des individus positifs au COVID-19 et négatifs au COVID-19 lors d'une campagne de masse : une étude cas-témoins
Mots-clés :
Ph, Protèines Totales, Sodium, Potassium, Salive, COVID-19Résumé
Contexte : Des dysfonctionnements bucco-dentaires affectant les glandes salivaires et la salive pourraient être associés à la COVID-19. Notre objectif était d’étudier certains paramètres biochimiques salivaires chez les individus atteints du COVID-19.
Méthodologie : Une étude cas témoins a été menée sur des échantillons salivaires conservés à -20°C au Laboratoire de Biochimie de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé I, auprès de 20 individus positifs au COVID-19 et 20 individus négatifs au COVID-19. Pour chaque échantillon, des informations sur les individus ont été collectées à partir de la base de données d’une étude sur le COVID-19 dans le cadre d’un dépistage volontaire dans les universités. Le pH, les protéines totales, les ions sodium et potassium ont été dosés. Les analyses statistiques ont été effectuées à l'aide du logiciel SPSS version 26.0 avec une valeur p < 0,05 considérée comme statistiquement significative.
Résultats : Parmi les cas symptomatiques de COVID-19, 25 % présentaient une perte du goût et 5 % une perte de l’odorat. Les participants COVID-19+ avaient un pH salivaire plus faible (6,6 ± 0,5 contre 7 ± 0 ; p = 0,003). Il n’y avait pas de différence significative entre les valeurs de protéines totales, de sodium et de potassium chez les participants COVID-19+ et chez les témoins (p ≥0,05). Nous n'avons trouvé aucun facteur associé aux paramètres biochimiques évalués.
Conclusion : Le COVID-19 est associé à une perte du goût et un pH salivaire acide.