Complications maternelles, fœtales et néonatales précoces associées à l’obésité maternelle : cas de deux hôpitaux de la ville de Yaoundé
Mots-clés :
Obésité, Complications, Maternelles, Fœtales, NonatalesRésumé
Introduction : L’obésité est un facteur de risque majeur d’affections métaboliques pendant la grossesse. Le but de notre travail était d’évaluer les complications maternelles, fœtales et néonatales précoces associées à l’obésité pendant la grossesse.
Méthodologie : Une étude cas-témoins avec collecte prospective des données a été réalisée. Elle s’est déroulée sur six mois dans deux hôpitaux de la ville de Yaoundé. Les accouchées obèses (cas) et les accouchées de poids normal (témoins) étaient inclues dans notre étude. Les variables étudiées étaient les données sociodémographiques, les complications (maternelles, fœtales et néonatales). Les données étaient analysées grâce au logiciel SPSS version 23.0.
Résultats : Au total, 152 cas (obèses) et 198 témoins (non-obèses) étaient recrutées. La fréquence de l’obésité sur grossesse était de 21,3%. L’âge moyen des femmes obèses était de 30,74 ± 5,91 ans, majoritairement ressortissantes de la région de l’Ouest (n=155/350, 44,3%). Les principales complications maternelles retrouvées étaient l’hypertension artérielle gravidique (p=0,009), la déchirure périnéale (p=0,030) et la césarienne (p=0,010). La macrosomie était la complication fœtale la plus représentée avec une valeur p<0,001. Concernant les complications néonatales, l’infection néonatale et le décès néonatal avaient une association significative avec des valeurs p de 0,044 et 0,030 respectivement.
Conclusion : Il existe une association significative entre l’obésité maternelle et les complications maternelles, fœtales, et néonatales précoces.