Contraintes liées à la réalisation des radiographies pulmonaires des patients sous assistance respiratoire en l’absence d’appareil portatif de radiographie à l’Hôpital Régional de Bafoussam
Mots-clés :
Contraintes, Radiographie pulmonaire, Patient, Appareil portatifRésumé
Objectif : déterminer les contraintes liées à la réalisation des radiographies pulmonaires, en l’absence d’appareil portatif, des patients sous assistance respiratoire.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude menée sur une période de six mois au Centre d’Imagerie de l’Hôpital Régional de Bafoussam était descriptive transversale. Étaient inclus, tous les patients hospitalisés sous assistance respiratoire devant bénéficier d’une radiographie pulmonaire et dont le consentement libre éclairé avait été obtenu. Les données recueillies étaient enregistrées et analysées grâce aux logiciels Excel 2016 et Statview 5.1 avec un niveau de signification p < 0,05.
Résultats : Soixante patients étaient inclus. L’âge moyen était de 47,7 ans avec un sex-ratio H/F de 1,3. Les clichés de radiographie pulmonaire de face étaient de mauvaise qualité (63,3%). Les principales contraintes étaient : l’absence de communication inter-service (p = 0,028), l’altération de l’état général du patient (p = 0,035), l’oxygénodépendance (p = 0,033), la mauvaise saturation en oxygène (p = 0,008), le temps mis pour la réalisation de l’examen (p = 0,012), la non-assistance médicale (p = 0,0089), la non-conformité du bulletin d’examen (p = 0,012) et la non préparation du patient (p = 0,047).
Conclusion : La réalisation des radiographies pulmonaires des patients sous assistance respiratoire fait face à plusieurs contraintes qui impactent sur la qualité de leur cliché et majorent le risque radique.