Mortalité des enfants de 1 mois à 15 ans hospitalisés dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i2.91Mots-clés :
Mortalité, Morbidité, Enfants, Centre Hospitalier Régional d’EbolowaRésumé
Introduction : Les pays en développement présentent des taux de survie les plus faibles. L’objectif de notre étude était de déterminer la morbidité et la mortalité des enfants de 1 mois à 15 ans reçus en hospitalisation dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa.
Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive. Elle s’est déroulée du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024. Etaient inclus, les dossiers des enfants âgés de 1 mois à 15 ans hospitalisés et décédés dans le service pendant la période de l’étude. Les variables étudiées étaient les données sociodémographiques, les données cliniques et les données pronostiques.
Résultats : Au total, 1109 enfants ont été admis pendant la période d’étude, parmi lesquels nous avons enregistré 38 décès soit une mortalité de 3,4%. Les filles représentaient 52,6% des décès. Les états infectieux représentaient le principal motif de consultation (84,2%). Les causes de décès les plus fréquentes étaient le paludisme (31,6%) et la méningite (18,4%). La majorité des décès soit 52,6% survenait dans les 24 premières heures d’admission. Les heures de garde représentaient le moment de survenue des décès (73,3%).
Conclusion : La mortalité en pédiatrie resté élevée dans notre contexte. Le paludisme et la méningite restent les principales causes de décès. Les stratégies de prévention et de traitement des principales maladies infectieuses sont à mettre en exergue.