La dysphonie à l’Hôpital Militaire de Région N°2 Douala : aspects épidémiologiques, étiologiques, cliniques, et thérapeutiques de 2013 à 2022
Mots-clés :
Dysphonie, Epidémiologie, Etiologies, Prise en charge, DoualaRésumé
Introduction. La dysphonie désigne une altération de la voix portant sur sa hauteur, son intensité, son timbre ou sur leurs combinaisons. L’objectif de ce travail était de contribuer à une meilleure connaissance de ce symptôme pathologique.
Matériels et méthodes. Il s’agissait d’une étude transversale avec collecte de données rétrospective, réalisée au service d’ORL de l’Hôpital Militaire Région N° 2 de Douala (HMR2) sur une période de 10 ans de 2013 à 2022. Les données étudiées étaient les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques.
Résultats. Au total 195 patients étaient retenus. L’âge moyen des patients était de 43,2 ans, avec un pic de fréquence entre 40 et 50 ans. Nous avons observé une prédominance féminine avec un sex-ratio de 0,62. La consommation abusive d’alcool et de tabac constituait le principal facteur de risque soit respectivement 25,1% et 15,9% des cas. Les groupes professionnels les plus touchés étaient des employés du secteur informel (40%), suivi des professionnels de la voix (enseignants, journalistes, prêtres) dans 21% des cas. Le principal symptôme associé à la dysphonie était la dysphagie (11,8%) suivi de la dyspnée (6,7%). On notait comme première étiologie de la dysphonie, la laryngite chronique à 53,9% des cas.
Conclusion. La dysphonie peut être le seul signe révélateur d’une pathologie grave telle que le cancer du larynx, d’où la nécessité de consulter dès son apparition, surtout chez les éthylo-tabagiques.