Aspects épidémiologiques, cliniques et anatomopathologiques des cancers des voies aérodigestives supérieures à l’hôpital militaire de région numéro 2
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i3.136Mots-clés :
Cancers, Epidémiologie, Anatomopathologie, Hôpital Militaire de Région numéro 2, DoualaRésumé
Introduction: Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) sont des tumeurs malignes et constituent 5 à 8% des cancers en Amérique et environ 6% des cancers en Afrique. L’objectif de ce travail était de contribuer à une meilleure connaissance de ces cancers au Cameroun.
Matériels et méthodes: Nous avons mené une étude descriptive avec collecte des données rétrospective, réalisée au service d’ORL de l’Hôpital Militaire de Région Numéro 2 de Douala (HMR2) sur une période de 06 ans de 2018 à 2024. Les données étudiées étaient les aspects épidémiologiques, cliniques et anatomopathologiques.
Résultats: Nous avons recensé 55 cas de cancers des VADS. Ils représentaient 82,08% des cancers ORL et CCF avec une prévalence hospitalière de 0,54%. L’âge moyen des patients était de 53 ans ± 14,49. Nous avons observé une prédominance masculine avec un sex ratio de 1,89. La consommation abusive d’alcool et de tabac constituait le principal facteur de risque rencontré avec respectivement 87,3% et 40% des cas. Le pharynx à 34,8% était la première localisation avec prédominance dans le nasopharynx (57,9%) suivie des cavités nasosinusiennes (25,5%). Les carcinomes étaient de loin le principal type histologique retrouvé à 85,5% des cas dont une majorité de carcinomes épidermoïdes (83%).
Conclusion: Les cancers des VADS surviennent chez l’homme d’âge mûr. L’intoxication alcoolo tabagique est le principal inducteur et les carcinomes épidermoïdes demeurent le principal type histologique rencontré.
