Prévalence et facteurs associés aux images radiographiques caverneuses de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie négative à l’Hôpital Jamot de Yaoundé
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i3.137Mots-clés :
Caverne, tuberculose pulmonaire à bacilloscopie négativeRésumé
Introduction : Le but de notre étude était de déterminer la prévalence et facteurs associés aux images radiographiques caverneuses de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie négative (TPB-) à l’Hôpital Jamot de Yaoundé.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale menée à l’Hôpital Jamot de Yaoundé du 1er novembre 2023 au 31 juin 2024. Etaient inclus les patients âgés de 18 ans et plus avec résultat de bacilloscopie négative et une radiographie du thorax. Les données étaient collectées par une fiche technique et analysées avec le logiciel R version 4.2.3. La lésion caverneuse de TPB- était définie par la présence d’une ou plusieurs cavernes à la radiographie du thorax associée à une bacilloscopie négative et clinique évocatrice de tuberculose. La prévalence était exprimée en pourcentage avec intervalle de confiance à 95% et l’analyse multivariée recherchait les facteurs associés. Le seuil de significativité a été fixé à 5%.
Résultats : Au total, 251 dossiers retenus. Le sexe masculin représentait 54,2%, le secteur informel 67,3% et le statut célibataire 53,8%. La prévalence de caverne dans la TPB- était de 35,45% avec intervalle de confiance à 95% [29,54 - 41,72]. Les facteurs associés aux lésions caverneuses dans la TPB- étaient l’infection au VIH (p<0,00) et les lésions radiographiques, la présence de micronodules (p=0,001) et la présence d’infiltrat (p=0,012).
Conclusion : La prévalence des lésions caverneuses dans la TPB- est élevée. Les facteurs associés étaient l’infection au VIH, la présence de micronodules et d’infiltrat réticulonodulaire
