Déterminant lié à l'amputation et à la mortalité chez les patients atteints du pied diabétique à l'hôpital central de Yaoundé
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i4.189Mots-clés :
Amputation et mortalité liées au pied diabétique, Facteurs de risque, Yaoundé, CameroonRésumé
Introduction : Les complications du pied diabétique représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité dans le monde. Le but de l’étude était d’identifier les déterminants liés à l’amputation et la mortalité chez les patients présentant un pied diabétique à l’Hôpital Central de Yaoundé.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive portant sur 329 patients hospitalisés pour pied diabétique entre janvier 2019 et décembre 2021. Les données démographiques, cliniques, biologiques et la classification de Wagner ont été collectées. Les issues défavorables retenues étaient l’amputation du membre inférieur et la mortalité. Une régression logistique multivariée a été utilisée pour identifier les facteurs associés.
Résultats : L’âge moyen des patients était de 57,9 ans ; 66 % présentaient un diabète de type 2. Les comorbidités les plus fréquentes étaient l’insuffisance cardiaque (38 %) et l’hypertension artérielle (33,7 %). Les résultats ont montré un taux élevé d’issues défavorables : 22,8 % d’amputations (75 patients) et 23,4 % de décès (77 patients). L’analyse multivariée a révélé que la dyslipidémie (OR ajusté : 2,94) et une classification de Wagner ≥ 4 (OR ajusté : 0,053) étaient des prédicteurs indépendants significatifs des issues défavorables.
Conclusion : La présence de dyslipidémie et un stade avancé de la classification de Wagner constituent des déterminants critiques des issues défavorables du pied diabétique à l’Hôpital Central de Yaoundé.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ekani Boukar M 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .