Connaissances et adhésion aux mesures hygiéno-diététiques chez les patients atteints de diabète de type 2 : étude transversale à l’Hôpital Général de Garoua
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v4i1.246Mots-clés :
mesures hygiéno-diététiques, connaissance, adhésion, diabète, GarouaRésumé
Introduction : Les mesures hygiéno-diététiques (MHD) représentent une des pierres angulaires de la prise en charge du diabète. Le but de l’étude était d’évaluer les connaissances et l’adhésion aux MHD chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2) à l’Hôpital Général de Garoua.
Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale descriptive sur une période de 5 mois au sein d’une population de patients DT2 reçus en consultation externes de nutrition et ayant donné leur consentement. Les variables sociodémographiques, cliniques, de connaissances et d’adhésion aux MHD ont été recueillies grâce à un questionnaire et analysées par le logiciel Epi Info version 7.2.6.0.
Résultats : Au total, 115 patients étaient inclus majoritairement des hommes (54,7%) et une moyenne d’âge de 49,8 (±13,8) ans. La majorité présentait un diabète récent (<1an), chroniquement déséquilibré (73,1%) et traité par antidiabétiques oraux (54,7%). Plus de la moitié (53,1%) avaient une mauvaise connaissance des MHD. Environ 30% évaluaient la qualité de leurs repas comme moyenne, tout en consommant sucres rapides et graisses saturées. L’activité physique régulière concernait 60% des patients. Les principaux obstacles étaient le manque de temps (26,1%), de motivation (19,1%) et des difficultés financières (9,5%). Les patients suggéraient un groupe de soutien (45,2%), un suivi médical plus fréquent (37,3%) et une éducation nutritionnelle renforcée (16,5%).
Conclusion : Chez les patients DT2, la connaissance des MHD reste limitée malgré une adhésion correcte, justifiant un renforcement de l’éducation, du soutien psychosocial et du suivi médical.
