Profil clinique de la tuberculose pédiatrique au Centre Médical d’Arrondissement de Nkomo à Yaoundé en 2024
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v4i1.254Mots-clés :
Tuberculose pédiatrique, profil clinique, Yaoundé, CamerounRésumé
Contexte : La tuberculose constitue un problème de santé publique. L’objectif de l’étude était de décrire le profil clinique d’une cohorte de patients suivis pour tuberculose pédiatrique.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale réalisée sur une période de 18 mois, au Centre Médical d’Arrondissement de Nkomo. Etaient inclus tous les dossiers des patients de 0 à 19 ans, suivis pour tuberculose. L’échantillonnage était consécutif et exhaustif. Les variables étudiées étaient les antécédents, la description clinique, les outils diagnostiques et les éléments du pronostic.
Résultats : Au total, 42 cas de tuberculose étaient colligés. L’âge moyen était de 11,83 ans (extrêmes de 6 mois et 18 ans), avec une sex-ratio de 1,21. L’incidence était de 71,4%. La co-infection au VIH représentait 19%. Le cas index était présent dans 26,2 %. La toux, la fièvre et les sueurs nocturnes étaient retrouvées dans 69%. La tuberculose pulmonaire représentait 73,8%. La bactériologie était positive dans 77,4 %, avec 11,9 % de cas résistants à la rifampicine. Les examens paracliniques demandés étaient le TB lamp (23,8%), la radiographie du thorax (23,8%) et le GeneXpert (21,4%). La négativation des BAAR était obtenue au deuxième mois dans 82%. La guérison complète était effective dans 76,2%.
Conclusion : Les adolescents sont les plus touchés. La localisation pulmonaire était la plus fréquente. Les formes résistantes constituaient le dixième de l’échantillon. Le décès concernait un quart des sujets.
