La prééclampsie surajoutée : aspects épidémio-cliniques et pronostiques dans 4 hôpitaux de la ville de Douala, Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v4i1.259Mots-clés :
pré-éclampsie, pré-éclampsie surajoutée, hématome retro placentaire, retard de croissance, mort fœtale in utéroRésumé
Introduction : La pré-éclampsie (PE) surajoutée est la survenue d’une PE chez une femme ayant une hypertension artérielle chronique après 20SA. Il s’agit d’une affection de sévérité variable. L’objectif était d’évaluer les aspects épidémiologique, clinique et pronostique de la pré-éclampsie surajoutée dans quatre hôpitaux de la ville de Douala
Matériel et méthode : Une étude transversale analytique à collecte prospective de données a été menée parmi 178 patientes dans 04 hôpitaux de la ville de Douala, Cameroun. Les caractéristiques socio démographiques, cliniques ont été collectées. Une analyse multivariée a permis de mettre en évidence le profil typique ainsi que les complications associées à la survenue de la PE surajoutée.
Résultats: La prééclampsie était l’entité la plus retrouvée dans 52% des cas, suivie de l’HTA gestationnelle dans 26,9% (n=47) des cas, puis de la prééclampsie surajoutée avec 16,0%. L’âge moyen de la population d’étude était de 29,85 ± 6,27 ans. L’hématome retro placentaire était la complication maternelle significativement associée à la PE surajoutée (OR=4,200[1,142 ; 15,441] ; P=0,031). L’asphyxie fœtale aiguë, le retard de croissance intra-utérine, la prématurité, la mort fœtale in utero et le décès per-périnatal étaient significativement associés à la PE surajoutée (P respectif : 0,000 ; 0,039 ; 0,000 ; 0,016 ; 0,005).
Conclusion : La PE surajoutée bien que moins fréquente, est plus pourvoyeuse d’une morbi-mortalité materno-fœtale. Nous recommandons, une surveillance rapprochée des patientes avec une HTA chronique afin d’améliorer leur pronostic maternel et fœtal.
