Analyse des déterminants du système de référence et contre référence obstétricale à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (Cameroun)
Mots-clés :
Système de Référence, Contre Référence, ObstétriqueRésumé
Introduction : La référence et contre référence obstétricale représente un enjeu majeur dans la réduction de la morbi-mortalité maternelle et néonatale. L’objectif de ce travail est d’analyser les déterminants du système de référence et contre référence obstétricale à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY).
Méthodologie : Une étude transversale à visée descriptive et analytique a été menée auprès de 78 patientes référées pour des raisons obstétricales dans le service de maternité de l’HGOPY du 15 mai au 15 novembre 2023. Les données recueillies à partir
d’un questionnaire ont été analysées à l’aide du logiciel Epi-Info 7.2.6.0.
Résultats : Au total, 169 admissions dont 78 patientes référées (46,2%) avec une moyenne d’âge de 27,5 ans et provenant des hôpitaux périphériques (97,4%) avec pour motifs principaux la dystocie mécanique (31,2%) et la menace d’accouchement prématuré
(19,4%). Ces patientes ont bénéficié d’une césarienne d’urgence (39,7%). La prise en charge était réalisée dans les délais raisonnables à l’HGOPY. Aucun décès maternel et 19,2% des décès néonataux étaient enregistrés. Une seule fiche de contre référence (1,6%) a été signée. Le séjour était prolongé par défaut de moyens financiers (28,2%).
Conclusion : Le système de référence et contre référence obstétricale demeure un problème criard. Une meilleure qualité de la référence et la prise en charge appropriée pourraient améliorer le pronostic fœto-maternel.