Essai d’un programme de réadaptation cardiovasculaire chez les patients insuffisants cardiaques chroniques stables à Yaoundé, Cameroun (Etude CARECA-CHF)

Auteurs

  • Chris Nadège Nganou-Gnindjio Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I
  • Nkeck JR
  • Mulende Ngangue BL
  • Mbouh S
  • Tchaptchet Mbetbat PK
  • Messang Aboui RP
  • Ndembe Nzau TS
  • Assomo Ndemba P
  • Kingue S

Mots-clés :

Insuffisance cardiaque chronique, Réadaptation cardiovasculaire, Cameroun

Résumé

Introduction : l’amélioration des stratégies de prise en charge de l’insuffisance cardiaque (IC) en Afrique subsaharienne en général et au Cameroun en particulier est primordial pour réduire de mortalité cardiovasculaire. Les programmes de réadaptation
cardiovasculaires (RCV) peuvent améliorer le pronostic de l’IC mais reste peu utilisés et peu évalués dans notre contexte.

Matériel et méthodes : afin d’évaluer leur effet à court terme, nous avons mené un essai clinique non randomisé de type avant-après, incluant 13 Camerounais volontaires suivi pour IC chronique stable, dans un programme de RCV incluant des activités de
réentrainement à l’effort, une éducation thérapeutique et nutritionnelle et un soutien psychologique. Nos critères de jugement étaient les variations de consommation maximale en oxygène (VO2 max) estimée par le test de marche de six minutes, de durée d’exercice et charge maximale effectuée lors du test d’effort, du score d’anxiété et de dépression (HADS), du score de qualité de vie (MLHFQ) mesurés avant et après l’essai.

Résultats : nous avons constaté une amélioration significative de la consommation maximale en oxygène (VO2 max avant versus VO2 max après, p<0,001), de la durée maximale de l’exercice, de la charge maximale au cours du Test d’effort. Nous avons également observé une baisse significative du score d’anxiété et dépression et une amélioration de la qualité de vie.

Conclusion : la RCV peut être utile dans notre contexte. Il est important que les autorités de santé publique et les praticiens s’approprient cet axe de la prise en charge des patients IC.

Publiée

2025-05-19

Comment citer

Nganou-Gnindjio , Chris Nadège, et al. « Essai d’un Programme De réadaptation Cardiovasculaire Chez Les Patients Insuffisants Cardiaques Chroniques Stables à Yaoundé, Cameroun (Etude CARECA-CHF)  ». Journal of Science and Diseases, vol. 2, nᵒ 4, mai 2025, p. 44-51, https://jsd-fmsp-ueb.com/index.php/pub/article/view/60.

Numéro

Rubrique

Article Original

Articles similaires

1 2 3 4 5 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.