Manœuvres spirométriques supplémentaires : effet sur les valeurs des paramètres spirométriques et tolérance
Mots-clés :
Manœuvres spirométriques, Supplémentaires, Valeurs des paramètres spirométriquesRésumé
Introduction : Le but de l’étude est de déterminer l’impact du nombre de manœuvres supplémentaires spirométriques sur les paramètres spirométriques.
Matériels et méthode : Il s’agissait d’un essai clinique mené à la clinique Polymère d’avril à mai 2021 à Yaoundé. L’échantillonnage était consécutif et exhaustif pour les patients avec indication de spirométrie et par convenance pour les sujets volontaires sains. L’intervention consistait en la réalisation de trois manœuvres supplémentaires de capacité vitale fonctionnelle (CVF) après les huit manœuvres standards. Le critère de jugement principal était une variation du volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS) ou de la CVF ≥ 5%. L’analyse statistique a été faite avec le logiciel R version 4.1.0.
Résultats : Au total 158 sujets inclus dans notre étude. Le sexe féminin représentait 51,26%. L’âge médian était de 26,5 ans (24-45,75ans). Les variations relatives moyennes (écart type) du VEMS et de la CVF était de -0,59% (3,52%) et -0,81% (4,32%) respectivement. Les variations absolues moyennes du VEMS et de la CVF étaient de 14 ml (95 ml) et -25,5ml (132ml) respectivement. Pas d’apparition de symptômes lors de la réalisation des manœuvres supplémentaires. Il existait une association indépendante entre la baisse significative du VEMS et /ou de la CVF et la présence d’asthénie au début de l’examen.
Conclusion : La réalisation de plus de 8 manœuvres spirométriques de CVF
n’entrainait pas de baisse significative des valeurs du VEMS ou de la CVF, ni de
mauvaise tolérance.
