Apport des dispositifs portables dans la détection de la fibrillation atriale, le cas du alivecor kardiamobile au Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i1.67Mots-clés :
Fibrillation atriale, Dépistage, Alivecor KardiaMobile, Afrique sub saharienneRésumé
Introduction : La fibrillation atriale est le trouble du rythme cardiaque permanent le plus fréquent dans le monde. L’intelligence artificielle appliquée à la rythmologie a permis la mise au point de dispositifs portables dédiés à l’identification de patients porteurs de fibrillation atriale. Le but de notre travail était d’évaluer la sensibilité et la spécificité du dispositif Alivecor KardiaMobile®.
Matériel et méthode : Nous avons mené une étude transversale au sein de deux groupes de patients âgés de 60 ans et plus, recrutés en milieu hospitalier et en communauté. Chaque patient a passé un test de dépistage par le dispositif AliveCor KardiaMobile®. Un électrocardiogramme standard était systématiquement réalisé lorsque le résultat du test était positif. Les données ont été analysées par le logiciel SPSS version 20.0.
Résultats : L’étude a inclus 103 sujets âgés de plus de 60 ans. L’âge moyen de la population était de 68,9 ans avec un sex-ratio H/F de 0,56. Le facteur de risque cardiovasculaire le plus représenté était l’hypertension artérielle (60%). La fréquence de la fibrillation atriale était de 4,9% sur l’ensemble de la population. L’insuffisance cardiaque était statistiquement associée à la présence d’une fibrillation atriale. La sensibilité et la spécificité globale du Alivecor KardiaMobile® était respectivement de 100% et 98%.
Conclusion : Le dispositif AliveCor KardiaMobile® montre une excellente sensibilité et spécificité dans la détection de la fibrillation atriale et pourrait aider au dépistage précoce des patients à risque.