Apport des dispositifs portables dans la détection de la fibrillation atriale, le cas du alivecor kardiamobile au Cameroun

Auteurs

  • Nelly Stella Ateba Ateba Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Sangmelima, Université d’Ebolowa,
  • Tonye LA
  • Tsague Kengni HN
  • Matanga JB
  • Obono Fouda Mballa
  • Ngono CS
  • Eyebe Eyebe SB
  • Boombhi J

DOI :

https://doi.org/10.64294/jsd.v3i1.67

Mots-clés :

Fibrillation atriale, Dépistage, Alivecor KardiaMobile, Afrique sub saharienne

Résumé

Introduction : La fibrillation atriale est le trouble du rythme cardiaque permanent le plus fréquent dans le monde. L’intelligence artificielle appliquée à la rythmologie a permis la mise au point de dispositifs portables dédiés à l’identification de patients porteurs de fibrillation atriale. Le but de notre travail était d’évaluer la sensibilité et la spécificité du dispositif Alivecor KardiaMobile®.

Matériel et méthode : Nous avons mené une étude transversale au sein de deux groupes de patients âgés de 60 ans et plus, recrutés en milieu hospitalier et en communauté. Chaque patient a passé un test de dépistage par le dispositif AliveCor KardiaMobile®. Un électrocardiogramme standard était systématiquement réalisé lorsque le résultat du test était positif. Les données ont été analysées par le logiciel SPSS version 20.0.

Résultats : L’étude a inclus 103 sujets âgés de plus de 60 ans. L’âge moyen de la population était de 68,9 ans avec un sex-ratio H/F de 0,56. Le facteur de risque cardiovasculaire le plus représenté était l’hypertension artérielle (60%). La fréquence de la fibrillation atriale était de 4,9% sur l’ensemble de la population. L’insuffisance cardiaque était statistiquement associée à la présence d’une fibrillation atriale. La sensibilité et la spécificité globale du Alivecor KardiaMobile® était respectivement de 100% et 98%.

Conclusion : Le dispositif AliveCor KardiaMobile® montre une excellente sensibilité et spécificité dans la détection de la fibrillation atriale et pourrait aider au dépistage précoce des patients à risque.

Téléchargements

Publiée

2025-05-19

Comment citer

Ateba Ateba , Nelly Stella, et al. « Apport Des Dispositifs Portables Dans La détection De La Fibrillation Atriale, Le Cas Du Alivecor Kardiamobile Au Cameroun  ». Journal of Science and Diseases, vol. 3, nᵒ 1, mai 2025, p. 13-18, doi:10.64294/jsd.v3i1.67.

Numéro

Rubrique

Article Original

Articles similaires

1 2 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice