Prédiction du profil pharmacocinétique des nouveaux composés cytotoxiques isolés des écorces du tronc et des racines de Citrus x paradisi (Rutaceae)
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i1.74Mots-clés :
Pharmacocinétique, Cytotoxiques, Composés, Citrus x ParadisiRésumé
Introduction : Selon l’OMS, le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde entier. Le but de cette étude était de rechercher de nouveaux candidats médicaments anticancéreux possédant moins d’effets secondaires.
Matériel et méthode : Vingt-quatre paramètres de pharmacocinétique et de toxicité des molécules étudiées ont été prédits en utilisant les méthodes de chimie computationnelle.
Résultats : Selon les règles de Lipinski, le 1-Formyl-5-Hydroxy-N-Méthylindolin-1-ium est le meilleur candidat médicament pour toutes les formes pharmaceutiques. Pour la forme orale, la 23(s)-isolimonexine et la décyloxycléomiscosine D ne sont pas de bons candidats médicaments. Les formulations IV seraient appropriées. La 23(s)-isolimonexine est également un bon leader. Toutes ces molécules seraient hautement toxiques avec un faible index thérapeutique et éliminées du rein sous forme de métabolites avec une courte demi-vie. Par conséquent, il serait recommandé d'utiliser des formulations hydrophobes ou de substituer les groupements moins hydrophiles par des groupements plus hydrophobes (pour la 23(s)-isolimonexine et la décyloxycléomiscosine D) ou des formulations d'enrobage (23(s)-isolimonexine) ; ou de privilégier les formes à libération prolongée pour limiter le risque toxique qui pourrait être induit par plusieurs administrations rapprochées et garder une concentration efficace.
Conclusion : Seul le 1-Formyl-5-Hydroxy-N-Méthylindolin-1-ium serait un bon candidat médicament pour toutes les formes galémiques. En revanche, la 23(s)-isolimonexine et la décyloxycléomiscosine D ne seraient pas de bons candidats médicaments pour les formes orales.