Profil clinique et étiologique de l’hyponatrémie dans une unité de soins intensifs au Cameroun

Auteurs

  • Ferdinand Ndom Ntock Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala.
  • Metogo Mbengono JA
  • Angozomo Bekolo TT
  • Elimby Ngande L
  • Essoh J
  • Anaba Ndom DC
  • Bengono Bengono RS
  • Owono Etoundi P

Mots-clés :

Hyponatrémies, Prévalence, Soins intensifs, Facteurs associés, Cameroun

Résumé

Introduction : L’hyponatrémie est un désordre hydroélectrolytique fréquemment rencontré en réanimation. Le but de notre étude était d’identifier le profil clinique et étiologique de l’hyponatrémie en réanimation.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude prospective longitudinale analytique au service de réanimation médicochirurgicale de l’Hôpital Général de Douala sur 7 mois. Etaient inclus les patients des deux sexes, âgés de plus de 18 ans, ayant consentis à l’étude,
hospitalisés dans ce service et présentant une hyponatrémie. Les variables étudiées étaient la prévalence, les données sociodémographiques, les caractéristiques des hyponatrémies et les facteurs associés. L’analyse a été faite via le logiciel SPSS version 26.

Résultats : Nous avons admis 142 patients. 66 d’entre eux avaient présenté une hyponatrémie soit une prévalence de 46,47%. L’âge moyen des patients était de 49,97 ± 18,33 ans. La tranche d’âge la plus fréquente était celle de 30-40 ans (22,72 %). Le sexe masculin était le plus fréquent (54,55 % ; n=36) Les formes cliniques retrouvées étaient : normovolémique (29 patients ; 43,94%), hypovolémique (22 patients ; 33,33%) et hypervolémique (15 patients ; 22,73%). Les principales étiologies étaient le SIADH (28,78%), les médicaments (15,15%) et les pertes digestives (12,12%).

Conclusion : L’hyponatrémie est fréquente en réanimation. Son évaluation clinique et étiologique est nécessaire pour une prise en charge optimale.

Téléchargements

Publiée

2025-05-19

Comment citer

Ndom Ntock, Ferdinand, et al. « Profil Clinique Et étiologique De l’hyponatrémie Dans Une Unité De Soins Intensifs Au Cameroun  ». Journal of Science and Diseases, vol. 2, nᵒ 1, mai 2025, p. 26-30, https://jsd-fmsp-ueb.com/index.php/pub/article/view/16.

Numéro

Rubrique

Article Original

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice