Connaissances, attitudes et pratiques des personnels de santé sur la prévention des infections nosocomiales en réanimation
Mots-clés :
Connaisances, Attitudes, Pratiques, Personnel soignant, Infections nosocomiales, Soins intensifsRésumé
Introduction : L'objectif de cette étude était d'évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques du personnel soignant en matière de prévention des infections nosocomiales dans les unités de soins intensifs.
Méthodes : Il s'agit d'une étude transversale, descriptive, qui s'est déroulée dans les unités de soins intensifs de deux hôpitaux universitaires de Yaoundé. Notre étude s'est déroulée en deux phases : la première phase a consisté en l'administration d'un questionnaire anonyme et auto-administré au personnel soignant qui a accepté de participer à l'étude, et la seconde phase nous a permis d'évaluer les pratiques du personnel à l'aide du modèle de fiche d'observation de l'OMS. L'analyse des données a été réalisée à l'aide de CS-Pro version 7.5, Microsoft® Office Excel 2013 et S.P.S.S. 21.0.
Résultats : Soixante praticiens étaient colligés. Le sex-ratio était de 0,54. L'âge moyen était de 38,35 ± 8,86 ans. Le sex-ratio était de 0,54.La plupart du personnel travaillait dans l'unité de soins intensifs depuis moins de 5 ans et seulement 35 % du personnel
avait reçu au moins un cours de formation continue sur les mesures de contrôle des infections. Les connaissances étaient bonnes chez 70 % du personnel évalué, 60 % avaient des attitudes incorrectes et 63 % avaient des pratiques inadéquates. Le taux de conformité aux bonnes pratiques d'hygiène était de 55,2%.
Conclusion : Les connaissances sont moyennes, les attitudes sont erronées et les pratiques sont inadéquates en ce qui concerne la gestion des infections nosocomiales dans les services de soins intensifs.