Evaluation de l’utilisation des mesures préventives contre le paludisme chez les enfants atteints de paludisme grave dans trois hôpitaux du Cameroun
Mots-clés :
Paludisme, Mesures préventives, Enfant, CamerounRésumé
Introduction : Le paludisme grave est une maladie évitable et curable. Le but du travail était d’évaluer l’utilisation des mesures préventives du paludisme chez les enfants atteints de paludisme grave dans notre milieu.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude observationnelle et descriptive allant du 1er Avril au 30 Septembre 2022, soit 6 mois dans trois hôpitaux du Cameroun. Était inclus tout enfant âgé entre 0 et 18 ans admis pour paludisme grave avec au moins un critère de gravité du paludisme selon l’OMS. Les variables étudiées étaient l’âge, le genre, la provenance du malade, l’utilisation des mesures de prévention contre le paludisme.
Résultats : Au total 328 enfants ont été inclus avec un sex-ratio de 1,36. Les enfants de moins de cinq ans étaient les plus nombreux (74,69%) et la majorité des patients provenaient de la maison (46%). L’utilisation de mesures préventives n’était pas appliquée chez 106 patients soit 32,3 %. Parmi ceux qui l’appliquaient : 173 patients (52,7 %) dormaient sous moustiquaire imprégnée d’insecticide (MII), 9 patients (2,7%) utilisaient l’insecticide et 1 patient (0,3%) appliquait les répulsifs. La recherche d’association entre l’utilisation de moustiquaire imprégnée d’insecticide et le fait d’avoir plus d’un critère de gravité du paludisme grave n’était pas statistiquement significative. La non utilisation de mesure préventive n’était pas significativement associé au décès du patient.
Conclusion : Malgré les efforts réalisés dans la lutte contre le paludisme, l’utilisation des méthodes préventives comme la moustiquaire imprégnée d’insecticide reste faible.