Etude des raisons de non vaccination des enfants dans 3 quartiers du district de santé d’Ebolowa
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v4i1.250Mots-clés :
Vaccination, couverture, complétude, enfants, district d’EbolowaRésumé
Introduction : La vaccination est une mesure efficace pour prévenir la mortalité liée à certaines pathologies. Le but de notre étude était de déterminer les raisons de non vaccination des nourrissons dans 3 quartiers du district de santé d’Ebolowa.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive dans 3 quartiers du district d’Ebolowa. Etaient inclus les nourrissons âgés de 0-24 mois présents dans le district de santé pendant la période de notre étude et dont les mères ont donné leur consentement éclairé.
Résultats : Au total, 83 enfants ont été recensés. La moitié (50,6%) vivaient en zone rurale. Soixante-sept virgule cinq pourcent des mères d’enfants avaient un niveau d’étude du secondaire. Le PEV était complet chez 72,9% des enfants, soit un taux d’abandon de 27,1%. Les principales causes de non vaccination des enfants étaient les connaissances insuffisantes sur la vaccination (18,2%), le manque de temps (36,4%) et, à proportion égale le manque de moyens financiers et la distance éloignée (18,1%). Tous les enfants de l’étude avaient reçu la première dose de vaccination.
Conclusion : Malgré les efforts, la couverture vaccinale reste inférieure au seuil national. Une forte proportion d’enfants n’est pas correctement vaccinée.
