Vers l’identification de la détresse psychologique chez les parents d’enfants atteints d’autisme en contexte camerounais
Mots-clés :
Détresse psychologique, Parents, Autisme, Dépression, Ressources, Stress.Résumé
Objectif : Le but du travail était d’évaluer la potentielle altération de l’état de santé mentale des parents ayant un enfant avec autisme dans la ville de Douala.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive dans 8 centres de prise en charge des enfants à besoins spécifiques dans la ville de Douala. Les variables étudiées étaient les données sociodémographiques et l’état de santé mentale. La santé mentale était évaluée à l’aide de 5 tests. Les données étaient analysées par le logiciel SPSS et la grille de cotation de chaque test.
Résultats : Cinquante-deux participants étaient recrutés, avec une prédominance féminine (sexe-ratio = 0,36). Les participants avaient une faible perception de leurs capacités à faire face au stress (96,2%). La symptomatologie certaine d’anxiété était présente (26,9%). La symptomatologie certaine de dépression était présente (19,2%). Les hommes avaient un haut niveau de désajustement émotionnel (57,1%) et un bas niveau de ressources adaptatives (14,3%). Les femmes avaient un haut niveau de désajustement émotionnel (26,3%) et un haut niveau de ressources adaptatives (2,9%). Les participants présentaient un trouble de stress post-traumatique (38,5%) et un burnout parental (26,9%). Les hommes étaient plus vulnérables que les femmes.
Conclusion : Il ressort qu’être parent d’enfant autiste est associé à des pénibilités diverses dont le vécu engendre une souffrance voilée.