Profil epidémiologique, clinique, paraclinique et thérapeutique du glaucome juvénile à Yaoundé
Mots-clés :
Glaucome juvénile, Clinique, Pression intraoculaire,, OCT, Champ visuelRésumé
Introduction: Le glaucome juvénile est un glaucome primitif à angle ouvert qui survient entre 3 et 35 ans. L’objectif de l’étude était de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques du glaucome juvénile à Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé.
Méthodologie: une étude descriptive transversale incluant les dossiers des patients âgés de 3 à 35 ans avec confirmation de glaucome juvénile a été réalisée entre le 1er Janvier 2013 et le 1er mars 2023. Les variables sociodémographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques ont été analysées grâce au logiciel SPSS version 20.
Résultats: La prévalence du glaucome juvénile était de 0,2%, soit de 8,3% dans l’ensemble des glaucomes. L’âge des participants [n=81] était de 20 ± 8 ans. Au total, 26% des patients avaient un antécédent familial connu de glaucome. Le rapport cup/disc
moyen était de 0,6 ± 0,2 et la pression intraoculaire ajustée moyenne de 18,5±5,3mmHg. Les indices globaux moyens étaient de 2,4 +/- 2,4 dB pour MD et 6,3+/-4.5 dB pour LV. Un glaucome débutant était retrouvé dans 93,8% des cas. Les épaisseurs moyennes
des couches de fibres nerveuses rétiniennes et du complexe des cellules ganglionnaires maculaires étaient de 103,2+10,2 microns et 96,7+8,2 microns respectivement. Une association a été trouvée entre le sexe masculin et la sévérité du glaucome juvénile [p=0,04]. Tous les participants ont bénéficié d’un traitement médical.
Conclusion : Le glaucome juvénile est caractérisé par une prédominance de la forme débutante chez le sujet masculin. Une connaissance des bases normatives améliorerait son diagnostic et son suivi.