Aspects cliniques des sujets âgés opérés à l’Hôpital Militaire de la Région N°1 Yaoundé
Mots-clés :
Anesthésie, Sujet âgé, Aspects cliniques, Hôpital militaire, YaoundéRésumé
Introduction : La prise en charge péri-opératoire d’une personne âgée présente des particularités. L’objectif de notre étude était de dresser un état des lieux de la prise en charge anesthésique des patients âgés opérés.
Matériel et Méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective, descriptive, allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023 portant sur tous les patients âgés de 65 ans et plus ayant subi une intervention chirurgicale aux blocs opératoires de l’HMR1. Les patients étaient colligés à partir du registre d'anesthésie du bloc opératoire et des fiches d'anesthésie. Les variables étudiées l’âge, le sexe, le terrain, la classe ASA, l’indication opératoire, la technique d’anesthésie et les complications peropératoires.
Résultats : Durant la période d’étude, 1560 patients ont été opérés, parmi lesquels 157 patients âgés de 65ans et plus, soit une prévalence de 10,1 %. Les types de chirurgie étaient la chirurgie urologique (31,8%) et traumatologique (31,2%). Le sexe masculin
était majoritaire (71,34%). L’âge moyen était de 73,9 ans avec une prédominance des gérontins. Les comorbidités étaient retrouvées chez près de la moitié (48,4%) des patients, dominées par l’HTA (60,7%) et le diabète (25%). Les classes ASA 1 et 2 étaient les plus fréquentes (69%). L’anesthésie locorégionale était la plus pratiquée (n=114, 72,6%) avec une prédominance de la rachianesthésie (64,3%). L’hypotension artérielle était la complication peropératoire la plus rencontrée.
Conclusion : La prise en charge anesthésique du sujet âgé à l’HMR1 est effective. L’anesthésie locorégionale est la technique la plus réalisée.