Profil phytochimique, propriétés anti-microbiennes et antioxydantes de pentas schimperiana (rubiaceae)
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i1.71Mots-clés :
Antibactérien, Antioxydant, Pentas SchimperianaRésumé
Introduction : La résistance aux antimicrobiens est une préoccupation croissante dans le monde entier. Le but de l’étude était d’évaluer la potentielle activité antimicrobienne et antioxydante de Pentas schimperiana.
Matériel et Méthodes : Une étude expérimentale a été réalisée pour évaluer le potentiel antimicrobien et antioxydant des extraits de plantes Pentas schimperiana sur cinq souches bactériennes pathogènes multirésistantes. Les extraits ont été fractionnés par séparation liquide-liquide. L'activité antimicrobienne a été réalisée in vitro par la méthode de micro-dilution en bouillon, avec la ciprofloxacine comme antibiotique de référence.
Résultats : La quantité de métabolites secondaires par ordre décroissant de concentration était présente dans l'extrait brut méthanolique de la plante avec pour valeurs de Polyphénols 200µg Eca/mg MS, alcaloïdes 180µg Eca/mg MS, terpénoïdes 120µg Eca/mg MS, Saponines 50 µg Eca/mg MS, flavonoïdes 35µg Eca/mg MS, coumarines 10µg Eca/mg MS. Les extraits de la plante de Pentas schimperiana présentaient une activité antimicrobienne significative contre toutes les souches bactériennes et étaient bactériostatiques. Les valeurs de CMI variaient de 500 μg/ml à 1 000 μg/ml, alors qu'aucune valeur de MBC n'a été enregistrée à des
concentrations ≤ 1 000 μg/ml. Pour l'activité antioxydante, l'extrait a montré une activité de piégeage du radical DPPH avec un CI50 de 26,7 µg/ml d'extrait brut qui était le plus significatif et réduisait le fer ferrique en fer ferreux.
Conclusion : Les extraits de plantes Pentas schimperiana présentent des activités antimicrobiennes et antioxydantes. Cette plante serait une source potentielle pour le traitement de nombreuses maladies.