Facteurs limitant l'accès et la disponibilité des médicaments contre le cancer du sein dans deux hôpitaux de référence à Douala, Cameroun

Auteurs

  • Dominique Anaba Ndom Oncologist, Douala General Hospital,
  • Ngo Nyobe
  • Ngako Mekoanga NK
  • Dina Bell E
  • Maison Mayeh AM
  • Ndom P
  • Yinyang J
  • Adiogo D

DOI :

https://doi.org/10.64294/jsd.v3i1.75

Mots-clés :

Cancer du sein, Accessibilité, Disponibilité, Médicaments anticancéreux, Facteurs limitants

Résumé

Introduction : Le cancer du sein cause chaque année la mort de milliers de personnes au Cameroun. Le but de l’étude était d’identifier les obstacles à l'accès et à la disponibilité des médicaments contre le cancer du sein à Douala.

Méthodes : Une étude transversale a été réalisée sur une période de six mois dans les services d'oncologie de l'Hôpital Général de Douala et de l'Hôpital Laquintinie. Au total, 249 femmes atteintes de cancer du sein ont été incluses. Les données recueillies comprenaient les caractéristiques sociodémographiques, les informations financières, les traitements administrés, le coût et la disponibilité des médicaments. L'analyse a été effectuée à l'aide du logiciel R et d'une régression logistique binaire.

Résultats : L'âge moyen des patientes était de 48 ± 12 ans. Quatre-vingt-onze pour cent des médicaments étaient disponibles, et 71% étaient accessibles. Les facteurs limitant la disponibilité et l'accessibilité des médicaments incluaient les ruptures de stock (OR = 4,3 ; p = 0,001), la charge financière familiale (OR = 3,44 ; p = 0,03), le revenu mensuel (OR = 7,20 ; p = 0,005), l'absence d'assurance santé (OR = 6,21 ; p = 0,001), et le financement des médicaments par emprunt (OR = 8,23 ; p = 0,04).

Conclusion : Il est nécessaire de renforcer les infrastructures de la chaîne d'approvisionnement, de promouvoir des systèmes d'aide financière, et de développer des politiques de santé visant à améliorer l'accès équitable aux traitements anticancéreux.

Téléchargements

Publiée

2025-05-19

Comment citer

Anaba Ndom , Dominique, et al. « Facteurs Limitant l’accès Et La Disponibilité Des médicaments Contre Le Cancer Du Sein Dans Deux hôpitaux De référence à Douala, Cameroun ». Journal of Science and Diseases, vol. 3, nᵒ 1, mai 2025, p. 69-74, doi:10.64294/jsd.v3i1.75.

Numéro

Rubrique

Article Original

Articles similaires

1 2 3 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice