Prédictions relations structure-pharmacocinétique-toxicité d’un nouvel alcaloïde indolique isolé des écorces de tiges de Strychnos johnsonii (Loganiaceae)

Auteurs

  • Fanny-Aimée Essombe Malolo Département de Pharmacie; Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Dschang,
  • Nko’o M.H.J
  • Ngah L
  • Nyangono Ndongo M
  • Ndom J.C
  • Mpondo Mpondo E

DOI :

https://doi.org/10.64294/jsd.v3i1.78

Mots-clés :

Strychnos johnsonii, ADMET, Alcaloïde indolique

Résumé

Introduction : Le développement des médicaments est un processus coûteux, difficile et parfois iAnefficace. Cependant, les contraintes liés à ce processus ont tendance à être réduites aux premiers stades du développement des médicaments. En effet, des
approches informatiques ont été développées et guident les chercheurs vers les molécules les plus actives et les mieux tolérées ainsi que vers les formes galéniques et les utilisations des médicaments les plus adaptées. Dans ces travaux, nous avons utilisé ces approches informatiques pour prédire les relations structure-pharmacocinétique pharmacie galénique d’un composé isolé d’une plante médicinale camerounaise.

Matériel et méthode : Une étude phytochimique a été réalisé sur les écorces de tige de Strychnos johnsonii. Les structures des composés isolés ont été déterminées par une analyse spectroscopique complète de RMN 1D et 2D ainsi que par une comparaison avec les données publiées. Ensuite, les descripteurs des paramètres du composé nouveau isolé ont été prédits par le logiciel QikProp.

Résultats : Un nouveau alcaloïde indolique 10,11-diméthoxy-Na-méthyl-β- Carboline (1) et un mélange d’isomères connus composé de Stigmastérol (2) et de β-sistostérol (3) ont été isolés. Le nouveau composé présente respecte les règles de Lipinski, serait stable vis-à-vis de métabolisation, aurait une élimination par voie urinaire et une faible probabilité d’induire des arythmies.

Conclusion : La 10,11-diméthoxy-Na-méthyl-β- Carboline possèderait les propriétés d’un bon candidat médicament.

Téléchargements

Publiée

2025-05-19

Comment citer

Essombe Malolo, Fanny-Aimée, et al. « Prédictions Relations Structure-pharmacocinétique-Toxicité d’un Nouvel alcaloïde Indolique Isolé Des écorces De Tiges De Strychnos Johnsonii (Loganiaceae)  ». Journal of Science and Diseases, vol. 3, nᵒ 1, mai 2025, p. 87-94, doi:10.64294/jsd.v3i1.78.

Numéro

Rubrique

Article Original

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice