Evaluation de l’utilisation de la plateforme du réseau périnatal de Yaoundé, Cameroun : étude observationnelle
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i2.93Mots-clés :
Nouveau-né, Réseau périnatal, CamerounRésumé
Introduction : la mortalité néonatale demeure élevée dans les pays en voie de développement du fait des soins périnataux inadéquats. Le réseau périnatal a été mis en place en 2016 à Yaoundé mais peine à s’étendre. Le but de l’étude était d’évaluer son utilisation actuelle.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle transversale dans deux hôpitaux de référence de Yaoundé. Nous avons de façon simultanée évaluer les transferts dans ces hôpitaux et suivis les conversations sur la plateforme du réseau de la ville pour évaluer son utilisation.
Résultats : Nous avons inclus 172 nouveaux nés, parmi lesquels 17 ont été transférés après utilisation de la plateforme soit un taux d’utilisation de 10%. La prématurité était le principal motif de transfert. Les conditions de transport étaient inadaptées dans la plupart des cas surtout pour ceux transférés hors réseau. Environ 9% des patients sont arrivés en hypothermie. La durée de transport était quasi-similaire pour les deux groupes.
Conclusion : L’utilisation de la plateforme de périnatalité n’est pas optimale. La principale raison de transfert périnatal est la prématurité et les conditions de transport demeurent inadéquates.