Profil clinique, biologique, morphologique et histologique du cancer de la prostate a l'Hôpital Central de Yaoundé
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i4.185Mots-clés :
Cancer de la prostate, diagnostic, profil thérapeutique, Hôpital central de YaoundéRésumé
Introduction : Le cancer de la prostate est un problème de santé publique. Le but de l’étude était d'étudier le profil clinique, biologique, morphologique et histologique des patients diagnostiqués avec un cancer de la prostate.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale sur une période de 10 ans dans le service d'urologie de l'hôpital central de Yaoundé (HCY). Etaient inclus tous les patients ayant un diagnostic de cancer de la prostate confirmé histologiquement.
Résultats : L'âge médian de nos patients était de 73 ans. Le principal motif de consultation était la rétention aiguë d'urine (78,5 %). Le toucher rectal était suspect chez 71 patients (54,6%). Le taux de PSA était supérieur à 100 (70,7 %). La culture de l'urine retrouvait un germe (96,6 %). La biopsie prostatique guidée par le doigt était la technique d'échantillonnage la plus utilisée (67,7 %). Le groupe pronostique de l'ISUP le plus représenté était le groupe 3 (54,6 %). L'adénocarcinome était le seul type histologique retrouvé. Des métastases ont été trouvées chez 92,3 % des patients. Les métastases osseuses étaient les plus fréquentes au scanner (74,2 %). Les patients étaient classés T4N1M1 (64,6 %).
Conclusion: Le cancer de la prostate à l'hôpital central de Yaoundé est synchromatique et donc avancé. Il est nécessaire de mettre en place une politique de dépistage et un registre national.
