La torsion du cordon spermatique à l’Hôpital Central de Yaoundé
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i4.187Mots-clés :
torsion du cordon spermatique, testicules, urgences, scrototomie, hôpital central de YaoundéRésumé
Introduction : La torsion du cordon spermatique (TCS) est une urgence chirurgicale dont le délai de prise en charge détermine le pronostic vital du testicule. C’est ainsi que nous nous sommes intéressés à étudier les aspects épidémiologique, clinique et thérapeutique de la torsion du cordon spermatique à l’Hôpital Central de Yaoundé.
Méthodologie : Nous avons mené une étude descriptive et rétrospective sur une période de 05 ans allant de 2020 à 2024 et une durée de 9 mois allant de Septembre 2023 à Mai 2024 dans le service d’Urologie et Andrologie et dans le service des Urgences Chirurgicales de l’Hôpital Central de Yaoundé.
Résultats : Nous avons colligé 48 patients. L’âge médian était de 23 ans avec des extrêmes entre 13 et 30 ans. Le délai de consultation médian était de 25 ans. Vingt-et-un patients patients (43,75%) consultaient avant la première heure. La douleur aiguë d’un hémiscrotum était le symptôme principal. La tuméfaction de l’hémiscrotum, la présence du signe du Gouverneur et l’absence de signe de Prehn étaient les signes physiques les plus dominants. Le délai médian de prise en charge chirurgicale était de 8 heures. La torsion intravaginale était la plus fréquente. L’orchidectomie a été réalisée chez 27 patients soit 56,25%.
Conclusion : La TCS est de diagnostic et prise en charge tardifs traduisant un taux élevé d’orchidectomie. Une amélioration du pronostic testiculaire passe par la sensibilisation du public et du personnel soignant.
