Prostatectomie radicale retro pubienne par voie coelioscopique versus ciel ouvert pour cancer localisé de la prostate : techniques et resultats dans deux hôpitaux universitaire du Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i4.190Mots-clés :
Prostatectomie retro pubienne radicale, cancer de la prostate, chirurgie à ciel ouvert, chirurgie laparoscopique, Yaoundé, DoualaRésumé
Introduction: Le cancer de la prostate est un problème de santé mondial. Le but de l’étude était d'analyser les résultats à court et moyen terme de la prostatectomie radicale rétro-pubienne par voie laparoscopique (PRL) et à ciel ouvert (PRR).
Matériels et méthodes: Il s’agissait d’une étude analytique et rétrospective ayant inclus les patients ayant subi une PRR et PRL à l’Hôpital Central de Yaoundé et l’Hôpital Laquintinie de Douala de 2010 à 2024. Des questionnaires auto-administrés étaient utilisés pour évaluer les données peropératoires, la progression de la maladie et la qualité de vie.
Résultats: Dix-sept patients avec un âge moyen de 66,1 ans, ont subi une prostatectomie radicale, dont 10 ayant eu un PRR ouvert et 7 un PRL. La période entre le diagnostic et la chirurgie était de 4,3 mois. Le taux de transfusion sanguine était plus élevé chez ceux ayant eu un PRR (80% contre 28,7% ; P = 0,001) ; et un plus long délai d’ablation de sonde et drain (13,1 vs 11,7 jours ; 6,3 vs 4,2 jours) ; et plus long séjour hospitalier (15,8 vs 8,2 jours). Dans le moyen terme, la dysfonction érectile représentait 50% pour PRR vs 42,8% pour PRL (p = 0,33) et l'incontinence urinaire était présente dans 10% pour PRR vs 28,5% pour PRL (P = 0,1).
Conclusion: Le traitement chirurgical du cancer localisé de la prostate permet un contrôle carcinologique suffisant. Il n’y avait aucune différence significative entre les deux voies.
