Prévalence de bactéries multirésistantes dans les infections du pied diabétique : à propos de 59 cas dans un hôpital de district au Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i4.193Mots-clés :
Pied diabétique, infection, antibiogramme, bactéries multirésistantes, Afrique subsa-harienneRésumé
Introduction: L’infection du pied diabétique (IPD) est une complication grave du diabète, parti-culièrement redoutable en Afrique subsaharienne en raison des ressources limitées. Cette étude visait à décrire les aspects épidémiologiques, microbiologiques et les profils de résistance des bactéries isolées dans les IPD à Yaoundé.
Méthodes: Une étude transversale descriptive a été réalisée entre le 15 octobre 2022 et le 21 juillet 2023 à l’Hôpital de District de la Cité Verte. Tous les patients diabétiques présentant une ulcération du pied infectée ont été inclus. Les prélèvements bactériologiques effectués ont per-mis d’identifier les germes et d’évaluer leur sensibilité aux antibiotiques.
Résultats: Cinquante-neuf patients ont été inclus, majoritairement des hommes (61 %), d’un âge moyen de 52 ± 11.8 ans, avec un diabète de type 2 (88 %). Les ulcères étaient anciens (>1 mois dans 98 %), sévères (66 % de grade 3 selon Wagner), et 39 % des patients avaient reçu une éducation préventive. Les pathogènes isolés étaient majoritairement des bacilles Gram négatifs (Klebsiella pneumoniae 20 %, Proteus mirabilis 10 %, Escherichia coli 8 %) et des cocci Gram positifs (Staphylococcus saprophyticus 36 %). Les infections polymicrobiennes concernaient 17 % des prélèvements. Une résistance élevée aux antibiotiques a été observée, notamment aux bêta-lactamines et à la vancomycine.
Conclusion: La forte prévalence des bactéries multirésistantes dans les IPD à Yaoundé appelle à renforcer la prévention, l’accès au diagnostic microbiologique et à des protocoles antibiotiques adaptés.
