Indications et résultats de la radiographie thoracique chez les enfants à l’Hôpital Régional de Buea
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i4.196Mots-clés :
Radiographie du thorax, Indications, Résultats, Cameroun, Hôpital Régional de BueaRésumé
Introduction: La radiographie du thorax (RT) reste une modalité d’imagerie de première ligne pour l’évaluation des pathologies thoraciques de l’enfant. Toutefois, les recommandations internationales déconseillent son utilisation dans les affections respiratoires non compliquées, en raison de sa valeur diagnostique limitée et des risques liés aux rayonnements ionisants. Le but de notre étude était de décrire les indications et les résultats des radiographies thoraciques pédiatriques à l’Hôpital Régional de Buea (HRB), Cameroun.
Méthodes: Une étude rétrospective a été menée sur une période de 18 mois (janvier 2021 – juin 2022). Les données ont été recueillies pour les enfants âgés de 0 à 15 ans ayant bénéficié d’une RT. Les caractéristiques sociodémographiques, les indications et les résultats radiographiques ont été analysés de manière descriptive.
Résultats: Au total, 111 radiographies thoraciques ont été examinées. Les garçons représentaient 56 % des cas, avec un âge moyen de 4,3 ans ; les nourrissons âgés de 1 mois à 1 an étaient les plus représentés (37,8 %). Les indications n’étaient pas mentionnées dans 19,8 % des cas. Les indications les plus fréquentes étaient la toux (18,9 %), la toux avec fièvre (15,3 %) et la suspicion de pneumonie (15,3 %). 35,1 % des RT étaient normales. La bronchiolite (33,3 %) et la pneumonie (19,8 %) étaient les principales anomalies observées.
Conclusion: Ces résultats soulignent l’importance de la justification des indications des radiographies thoraciques de l’enfant afin d’éviter une exposition inutile aux rayonnements ionisants, en particulier chez les nouveau-nés et les nourrissons.
