Les défis de la chaîne d'approvisionnement des médicaments : un focus sur l'approvisionnement, la gestion des stocks et le transport/distribution des médicaments anesthésiques à l'Hôpital Régional de Bamenda
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v4i1.247Mots-clés :
Médicaments anesthésiques, chaîne d’approvisionnement, gestion des stocks, Cameroun, crise socio-économiqueRésumé
Introduction : La gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement des médicaments est essentielle. Le but de cette étude est d’identifier et décrire les difficultés rencontrées dans la gestion et la distribution des médicaments anesthésiques à l’Hopital Régional de Bamenda (HRB).
Méthodes : Une étude transversale descriptive a été menée de novembre 2023 à mars 2024 à l'HRB et au Fonds Régional pour la Promotion de la Santé du Nord-Ouest. Etaient inclus le personnel soignant et logistique impliqués dans la chaîne d'approvisionnement des médicaments anesthésiques. Les données étaient collectées via un questionnaire structuré de 19 items évaluant les processus d'approvisionnement, de gestion des stocks et de transport/distribution. Les réponses étaient analysées à l'aide de SPSS version 26.
Résultats : Sur 18 participants, 55,6 % ont signalé une gestion inadéquate des commandes, 61,1 % ont noté l'absence de rapports de réapprovisionnement, et 33,3 % ont mentionné l'absence de points de réapprovisionnement d'urgence. Concernant les stocks, 50.0 % ont rapporté des difficultés à maintenir des niveaux optimaux, 100.0 % ont signalé un logiciel d'inventaire inefficace, et 22,2 % ont noté un suivi peu fréquent. Pour le transport et la distribution, 88,9 % ont signalé un contrôle inadéquat de la température, 27,8 % ont noté des médicaments altérés, et 55,6 % ont cité un stockage inadéquat comme cause des pertes.
Conclusion : Cette étude descriptive a permis d’identifier des difficultés dans l’approvisionnement, la gestion des stocks et la distribution des médicaments anesthésiques à l’HRB.
