Profil socio-démographique et clinique des complications ostéoarticulaires de la drépanocytose chez les enfants dans deux hôpitaux de Yaoundé (Cameroun)
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v4i1.258Mots-clés :
drépanocytose, complication ostéoarticulaire, enfantsRésumé
Introduction : La drépanocytose, maladie génétique la plus fréquente au Cameroun, est responsable de complications chroniques ostéo-articulaires dont l’incidence est inconnue chez l’enfant. L’objectif de notre étude était de décrire les complications ostéo-articulaires chez les enfants drépanocytaires.
Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude transversale à collecte prospective et rétrospective des données chez les enfants drépanocytaires âgés de moins de 15 ans sur une période de cinq ans dans deux hôpitaux universitaires de la ville de Yaoundé. Les données collectées étaient présentées sous forme de moyenne ± écart-type, fréquences et pourcentages.
Résultats : Parmi les 342 enfants drépanocytaires reçus pendant cette période, il y avait 51 cas d’atteinte ostéo-articulaires soit une incidence de 14,9%. L’âge moyen était de 8,7± 4,2 ans, les enfants de plus de 5ans étant les plus atteints, avec une prédominance masculine. Concernant la prophylaxie, 21,6% étaient sous hydroxyurée et 29,4% étaient vaccinés contre les salmonelles. Les deux principaux symptômes étaient la douleur ostéoarticulaire (92,2%) et la fièvre (58,8%). Les complications ostéo articulaires étaient l'ostéomyélite (22 cas ; 43,3%), l’ostéoarthrite (19 cas ; 37,3%), l’ostéonécrose aseptique (7 cas ; 13,7%) et l’arthrite septique (3 cas ; 5,9%). Les principaux germes isolés des infections ostéo-articulaires étaient : Klebsiella pneumoniae, les salmonelles et staphylocoques.
Conclusion : Les complications ostéoarticulaires étaient fréquentes chez les enfants drépanocytaires plus particulièrement les infections ostéoarticulaires (ostéoarthrite, ostéomyélite) avec une prédilection pour un âge de 8 ans et le sexe masculin.
