L’index céphalique : un outil prédictif de l’otite séro-muqueuse dans une population pédiatrique à Yaoundé (Cameroun)
Mots-clés :
Otite séro muqueuse, Index céphalique, Tympanométrie, YaoundéRésumé
Introduction : Le but de notre étude était d’étudier le morphotype crânien comme facteur prédictif de la survenue de l’otite séromuqueuse (OSM) dans un contexte aux ressources d’explorations limitées.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude cas-témoins menée d’avril à août 2019. Etaient inclus les enfants de 6 mois à 15 ans, emmenés en consultation ORL. Une analyse multicentrique a été menée suite au recrutement dans des hôpitaux de la ville de Yaoundé notamment, l’hôpital de district d’Efoulan, le centre hospitalier d’Essos, l’hôpital central de Yaoundé. Après une évaluation clinique, il était réalisé des mesures des différents diamètres crâniens et une tympanométrie.
Résultats : Au total, 255 enfants étaient recrutés. L’âge moyen était de 6,09 ± 3,87 ans. La population d’étude était bradycéphale (97%). Selon le profil tympanométrique, un groupe « cible » constitué de 42 enfants était établi. Il présentait des courbes de type B et C2 compatibles avec un épanchement rétro-tympanique, soit une prévalence de l’OSM de 16,5% et un groupe « témoin » constitué 213 enfants présentant des courbes de type A, As, Ad, C1 non évocateur d’OSM. La vie en collectivité était le seul facteur de risque d’OSM identifié. Le trouble d’attention scolaire et l’épanchement rétro-tympanique étaient les principaux signes cliniques associés à l’OSM. La corrélation entre l’OSM et le morphotype bradycéphale n’a pas été établie.
Conclusion : La corrélation entre l’OSM et le morphotype bradycéphale n’a pas été établie. La tympanométrie reste la méthode diagnostique de référence de l’OSM.