Etude phytochimique des extraits aqueux d’Anastatica hierochuntica L. et d’Eucalyptus globulus
Mots-clés :
Phytochimique, extraits aqueux, Anastatica hierochuntica, Eucalyptus globulusRésumé
Introduction : Eucalyptus globulus (EG) et Anastatica hierochuntica (AH) sont des plantes constituées de plusieurs métabolites secondaires dotés de propriétés hygroscopiques et antifongiques. Le but du travail était de réaliser une étude phytochimique des extraits aqueux d’Anastatica hierochuntica et d’Eucalyptus globulus.
Méthodologie : Une étude expérimentale conduite du 26 octobre 2020 au 30 juin 2021 a été menée. EG a été récolté dans la région de l’Ouest Cameroun et AH sur le marché de Déira à l’Est de la mégalopole de Dubaï. Une analyse qualitative et quantitative des extraits a été conduite par les tests colorimétriques décrits par Harbone (1998) et Evans (2000) et par dosage spectrophotométrique UV-visible des composés phénoliques et des flavonoïdes respectivement.
Résultats : Les extraits d’EG et d’AH ont révélé la présence des composés phénoliques, ABSTRACT triterpènes et stérols. L’absence des alcaloïdes a été mise en exergue dans les extraits d’AH. Le dosage des phénols totaux a montré la teneur la plus élevée dans l’extrait d’EG, avec une valeur égale à 10,623± 0,314 µg EAG/g ES, suivi par les extraits d’AH avec une valeur de 4,270±0,432µg EAG/g ES. Le dosage des flavonoïdes a révélé que l’extrait aqueux d’EG renferme un maximum de flavonoïdes, avec un taux de 624,343± 0,423 µg EQ/g ES tandis que l’extrait d’AH enregistre un taux de 369,187± 0,312µg EQ/g ES.
Conclusion : Les deux plantes étudiées sont riches en composés phénoliques, triterpènes et stérols. EG présentait de fortes teneurs de polyphénols et flavonoïdes.