Arrimage moléculaire des triterpènes isolés de l'écorce de Vernonia conferta sur le cancer de la peau médié par les protéines MRCK alpha et bêta
Mots-clés :
MRCKα, MRCKβ, Triterpènes, Vernonia conferta, Cancer de la peauRésumé
Introduction : Au cours des trente dernières années, le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau a plus que triplé. Les traitements médicamenteux actuels offrent des solutions. Dans le but donc d'apporter de nouvelles solutions dans la prise en charge du cancer de la peau avec un meilleur rapport bénéfice/risque, nous avons à l’aide de la chimie théorique étudié les interactions moléculaires qui pourraient s'établir entre les triterpènes isolés de l'écorce de tronc de Vernonia conferta et MRCKα/MRCKβ, deux protéines impliquées dans le développement du cancer de la peau.
Matériel et méthodes : Les molécules ont été isolées des écorces de tronc de V. conferta grâce à la chromatographie sur colonne. Leurs structures chimiques ont pu être élucidées grâce à la RMN (1H et 13C) ainsi qu’à la comparaison sur plaques de CCM avec des échantillons authentiques. Enfin, sur la base de leurs structures, les triterpènes ont été triés, modélisés et soumis au docking moléculaire via des logiciels spécialisés.
Résultats : Six triterpènes (1-6) ont pu être isolés de l’écorce de tronc de V. conferta. Le docking moléculaire a montré que les triterpènes de type lupane (A) seraient de meilleurs ligands pour inhiber l’action des protéines kinases MRCKα et MRCKβ, impliquées dans le développement de certains cancers de la peau.
Conclusion : Dans la recherche de nouveaux traitements contre les cancers de la peau, il semble que les triterpènes de type lupane (A) seraient des meilleurs candidats pour développer de nouveaux anticancéreux.