Pratique de mutilations dentaires et état parodontal chez les Pygmées Baka de Salapoumbé
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i1.77Mots-clés :
Mutilations dentaires, Etat parodontal, Baka, SalapoumbéRésumé
Introduction: Les mutilations dentaires sont une pratique rituelle destructive du corps humain peu étudiée. Le but de notre travail était d’évaluer la typologie des mutilations dentaires rencontrées chez les peuples autochtones Baka; de déterminer l’état parodontal des Baka ayant subi des mutilations dentaires et d’identifier des motivations des Baka à réaliser ces mutilations.
Méthodologie: Il s’agissait d’une étude transversale descriptive de 8 mois. Elle s’est déroulée dans l’arrondissement de Salapoumbé sur 367 participants à l’aide d’un questionnaire. Les caractéristiques socio-démographiques, la pratique d’hygiène, les
motivations à se faire mutiler les dents étaient étudiés. Un examen buccal des mutilations par la classification de Baudouin a été effectué. L’état du parodonte a été évalué. L’analyse était faite par la version 23.0 du logiciel SPSS et Microsoft excel 2013. Le niveau de signification était de 0,05 %.
Résultats: Sur 367 participants, 213 (58%) étaient des hommes, l'âge moyen était de 35,4±2,51 ans. Le type de mutilations le plus rencontré étaient le pointage (65%) et le limage. Les pratiques d'hygiène bucco-dentaire étaient mauvaises pour 64%. 82% des
sujets examinés présentaient une inflammation gingivale modérée. L’état parodontal était caractérisé par : 27,79% de douleurs, 22,62% de gingivorragies, 15,8% de mobilité dentaire. 30,79% des personnes sont mutilées parce qu'elles sont Baka.
Conclusion: Les mutilations dentaires sont douloureuses. Il existe une association significative entre les mutilations dentaires et les gingivorragies de même entre la mobilité dentaire et l’âge de mutilation.