Épidémiologie des Accidents vasculaires cérébraux aigus chez les patients admis en unité de soins intensifs
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i2.87Mots-clés :
AVC, Soins intensifs, Epidémiologie, MortalitéRésumé
Introduction : L'accident vasculaire cérébral (AVC), causé par un infarctus cérébral ou une hémorragie, représente un problème majeur de santé publique et la troisième cause de mortalité dans le monde. Cette étude visait à évaluer les aspects épidémiologiques des patients victimes d'AVC admis en unité de soins intensifs.
Méthodologie : Une étude transversale a été menée sur une période de 5 mois dans l'unité de soins intensifs de l'Hôpital Laquintinie de Douala, recrutant 280 patients. Le diagnostic clinique, les délais d'admission, les motifs d'admission et les issues des patients ont été évalués lors de leur admission. Les analyses statistiques ont été effectuées à l'aide du logiciel R.
Résultats : L'âge moyen des patients était de 60,11 ± 13,38 ans, avec un ratio hommes/femmes de 1,31. Le délai moyen d'admission était de 40 ± 8,2 heures après l'AVC. Les principaux motifs d'admission étaient la détresse neurologique (79,7 %), la détresse hémodynamique (16,2 %) et la détresse respiratoire (10,8 %). La prévalence des AVC était de 26,42 %, avec une prédominance
des AVC hémorragiques (63,51 %). Le taux de mortalité était de 62,1 %.
Conclusion : Les délais prolongés d'admission et les taux de mortalité élevés soulignent l'urgence d'améliorer la prévention des AVC, le diagnostic précoce et la prise en charge en soins intensifs au Cameroun.