Lésions précancéreuses du col de l’utérus: prévalence et facteurs associes dans la ville d’Ebolowa
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i2.90Mots-clés :
Prévalence, Lésions précancéreuses, Col de l’utérus, Facteurs associés, EbolowaRésumé
Introduction : La prévalence des lésions précancéreuses du col de l’utérus est en nette augmentation. L’objectif était de déterminer les facteurs associés aux lésions précancéreuses du col de l’utérus dans la ville d’Ebolowa.
Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale analytique menée sur une période de 3ans de mars 2021 à avril 2024 au Centre Hospitalier et Régional d’Ebolowa (CHRE). Etaient inclus tous les dossiers des femmes ayant bénéficié d’un dépistage du cancer du col de l’utérus au CHRE durant cette période. Les données étaient recueillies à l’aide d’un questionnaire préalablement testé et
validé. Une analyse descriptive et une régression logistique multivariée ont été réalisées pour identifier les facteurs associés. La signification statistique a été fixée à P<0,05.
Résultats : au total, 226 patientes ont été incluses. La prévalence des lésions précancéreuses était de 11,5 % (26/226). Les principaux facteurs associés des lésions précancéreuses du col de l’utérus étaient l’ethnie bamiléké (p=0.015), le niveau d’instruction secondaire (p=0.011), l’utilisation d’une méthode de contraception (p=0.009), la ménopause (p=0,049), l’antécédent de saignement de contact (p=0.004) et un antécédent d’infection à syphilis (p=0,012). Après analyse multivariée, les facteurs de risque indépendants étaient la notion de saignement de contact (p=0,022) et l’antécédent d’infection à syphilis (p=0,015).
Conclusion : la prévalence des lésions cervicales précancéreuses était élevée. Ceci souligne l'importance d'intensifier les efforts de prévention du cancer du col de l'utérus dans les pays aux ressources limitées.