Prévention de la drépanocytose : connaissances attitude et pratiques préconceptionnelles des femmes en âge de procréer au centre mère-enfant de Yaoundé en 2023
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v4i1.244Mots-clés :
drépanocytose, soins préconceptionnels, prévention, femmes en âge de procréer, CamerounRésumé
Introduction : la drépanocytose est une maladie génétique très répandue dans le monde, avec une incidence de 75 % en Afrique subsaharienne, dans certaines régions. Sa transmission est autosomique récessive et associée à une forte morbidité et mortalité infantile. Au Cameroun, le trait drépanocytaire est présent chez 20-30 % de la population. Cette étude vise à évaluer les connaissances, attitudes et pratiques préconceptionnelles liées à la drépanocytose chez des femmes en âge de procréer.
Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive transversale menée au Centre Mère-enfant de Yaoundé d’avril 2023 à janvier 2024 auprès de femmes âgées de 15 à 49 ans. Les données ont été recueillies via un questionnaire structuré et analysées avec le logiciel SPSS 27.
Résultats : Parmi les 508 participantes, 68,7 % étaient âgées de 19 à 34 ans. Plus de la moitié connaissaient leur électrophorèse d’hémoglobine (54,9 %) et 51,9 % des femmes connaissaient le statut drépanocytaire de leur partenaire. La drépanocytose et son mode de transmission étaient connus par 59,3 % des femmes. Concernant leurs enfants, 43,7 % connaissaient leur statut. Si 64,7 % jugeaient utile le conseil génétique et le dépistage pré-nuptial, les pratiques de prévention restaient peu appliquées malgré des attitudes favorables au dépistage.
Conclusion : Face à la drépanocytose, les connaissances sont acceptables, mais les attitudes et pratiques demeurent insuffisantes. Le renforcement des interventions préconceptionnelles est nécessaire pour réduire l’incidence de la drépanocytose.
