Evaluation des compétences des étudiants sur la notification des effets indésirables médicamenteux

Auteurs

  • Marie José ESSI Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé 1
  • Mbole Mvondo J.M
  • Ebanda Enamba G-R
  • Mossus T
  • Aba’a M
  • Nyangono Ndongo M
  • Ondoua Nguele M
  • Nogha ST
  • Nnanga Nga

Mots-clés :

Compétences, Etudiants, Notification, Effets indésirables médicamenteux

Résumé

Introduction : La notification des effets indésirables médicamenteux est un dispositif de veille sanitaire fondamentale pour la surveillance de l’innocuité des médicaments. Elle dépend de la participation active et la compétence des professionnels de santé . Le but de l’étude était d’évaluer les compétences des étudiants sur de notification des effets indésirables.

Méthodologie : Une étude CAP a été menée sur une période de 2 mois. Etaient inclus les étudiants du cycle médical de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé 1. Les données recueillies ont été analysées avec le logiciel SPSS version 25.0. Une valeur de p inférieur à 0,05 était considérée comme statistiquement significative.

Résultats : Cent trente-quatre étudiants étaient recrutés. L’âge moyen était de 25,31±1,83 ans, le sex-ratio de 0,86. Pour les compétences globales en matière de notification, 49,3% d’étudiants avaient un niveau insuffisant, 38,4% un faible niveau et 11,9% un niveau acceptable. Concernant les connaissances, 62,7% étaient acceptables. Pour leurs attitudes vis-à-vis de la notification, 70,1% étaient approximatives et seulement 9% étaient justes. La plupart d’étudiants avait une bonne perception de l’importance de la notification. Les pratiques étaient mauvaises chez 86,5% d’étudiants. L’indisponibilité des fiches de notifications, la non maitrise de la procédure, le manque de temps et de motivation étaient évoquées comme principales raisons de l’absence de notification.

Conclusion : Les étudiants avaient en majorité un niveau de compétences insuffisant en matière de notification des effets indésirables médicamenteux.

Téléchargements

Publiée

2025-05-19

Comment citer

ESSI , Marie José, et al. « Evaluation Des compétences Des étudiants Sur La Notification Des Effets indésirables médicamenteux ». Journal of Science and Diseases, vol. 2, nᵒ 3, mai 2025, p. 56-63, https://jsd-fmsp-ueb.com/index.php/pub/article/view/45.

Numéro

Rubrique

Article Original

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice