Perception du risque du paludisme et utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) par les ménages à Ebolowa dans la région du Sud-Cameroun

Auteurs

  • Salomon Fancis Efa
  • Elanga N'dillé E1
  • Poumachu Y
  • Tene B
  • Ze Minkande J
  • Njoumémi Zakariaou
  • Tchoupo M
  • Mandeng S
  • Wondji S
  • Ndo C

Mots-clés :

Risque, MILDA , Paludisme, Ebolowa

Résumé

Introduction : La région du Sud présente l’un des taux de prévalence du paludisme les plus élevés au Cameroun. Le but de cette étude était d’évaluer la perception du risque du paludisme, les attitudes pratiques vis-à-vis de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides par les ménages.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive réalisée pendant quatre mois auprès des ménages de la ville d‘Ebolowa. Les répondants étaient sélectionnés à partir d’un échantillonnage aléatoire au niveau de la zone d’étude. L’analyse des données était effectuée à l’aide du logiciel IBM SPSS Statistics v20-64bit. Le test statistique de khi2 (χ2) était utilisé pour comparer la variation des indicateurs d’intérêt, au seuil alpha = 5%.

Résultats : Au total, 1578 chefs de ménages ont participé à l’étude. L’âge moyen était de 36, 55 ± 11,33 ans. Parmi les répondants, 99,7% maîtrisent au moins deux symptômes du paludisme. La fièvre était le premier symptôme cité (99,1%). Les ménages disposaient d’au moins une MILDA (93,39%). Les répondants avaient dormi sous la MILDA la nuit précédente (89,4%). Les MILDA ont été lavées au moins une fois (82,99%). Le principal produit de lavage était le savon en poudre (81,47%). Les MILDA étaient séchées au soleil (72,21%).

Conclusion : Le risque du paludisme est bien perçu. La disponibilité des MILDA et leur utilisation sont bonnes. L’entretien des MILDA reste un problème nécessitant un renforcement des capacités des utilisateurs.

Téléchargements

Publiée

2025-05-19

Comment citer

Efa, Salomon Fancis, et al. « Perception Du Risque Du Paludisme Et Utilisation Des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à Longue durée d’action (MILDA) Par Les ménages à Ebolowa Dans La région Du Sud-Cameroun ». Journal of Science and Diseases, vol. 1, nᵒ 1, mai 2025, p. 50-57, https://jsd-fmsp-ueb.com/index.php/pub/article/view/11.

Numéro

Rubrique

Article Original

Articles similaires

1 2 3 4 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice