Evaluation des laits concentrés consommés dans la ville de Yaoundé
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v4i1.243Mots-clés :
Lait concentré, Contrôle qualité, Qualité microbiologique, Qualité physico-chimique, Sécurité alimentaireRésumé
Introduction : Le lait concentré constitue une denrée largement consommée dans les centres urbains du Cameroun du fait de son accessibilité. Cette étude vise à évaluer la qualité et la sécurité sanitaire du lait concentré commercialisé à Yaoundé pour répondre à ces enjeux de santé publique.
Méthodologie : Une étude transversale a porté sur neuf marques de lait concentré. Des analyses physico-chimiques, microbiologiques et organoleptiques ont été réalisées conformément aux normes du Codex Alimentarius et de l’ISO.
Résultats : Au total Neuf marques distinctes ont été collectées dans les marchés de la ville. La plupart des paramètres physico-chimiques sont conformes aux normes. La conformité de l’étiquetage était de 88,9 % (8/9) avec une marque qui présentait l’absence d’informations sur le fabricant. Nous avons observé que les laits présentaient une couleur blanc-crème acceptable (55,6 %), brunes (22,2 %) indiquant une altération/dégradation thermique ; odeurs non laitières (77,8 %) ; une sucrerie excessive (44,4 %). La plupart des valeurs (55,6 %) de pH étaient dans la plage standard (6,5–6,7). Par ailleurs, les tests microbiologiques ont mis en évidence la présence Staphylococcus aureus dans tous les échantillons étudiés, contrairement aux Coliformes totaux, E. coli Salmonella Levures et moisissures qui étaient Absents dans tous les échantillons
Conclusion : Les résultats témoignent d’une pasteurisation efficace. La présence universelle de Staphylococcus aureus et les écarts sensoriels importants par rapport aux normes du Codex Alimentarius soulignent des lacunes en matière d’hygiène et de stockage.
