Aspects cliniques, thérapeutiques et pronostiques des cellulites d’origine dentaire à l’Hôpital de Référence de Sangmélima
Mots-clés :
Cellulites d’origine dentaires, diagnostic, traitement, pronosticRésumé
Introduction : Les cellulites d’origine dentaire sont des affections polymicrobiennes, pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient. L'objectif de cette étude était de décrire les aspects cliniques, thérapeutiques et pronostiques de ces affections à l’Hôpital de Référence de Sangmélima.
Patients et Méthodes : Il s’agissait d’une étude longitudinale et prospective, menée à l’Hôpital de Référence de Sangmélima. Était inclus tout patient admis en consultation pour une cellulite dentaire. Les variables étudiées étaient les données cliniques, thérapeutiques et pronostiques. Les données étaient analysées à l’aide du logiciel Epi Info 7.2.5.0. Les données quantitatives étaient représentées sous forme de moyenne et les données qualitatives sous forme de fréquence.
Résultats : Quarante-deux patients étaient colligés. Le sex-ratio était de 1,3 en faveur des hommes. L’âge moyen était de 36 ans. Les facteurs de risque les plus fréquents étaient la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (27,1%) et la mauvaise hygiène bucco-dentaire (21,7%). La tuméfaction faciale était le principal motif de consultation (47,6%). Les signes de gravité étaient le trismus (29,6%), les fistules (21,4%) et l’odynophagie (20,4%). Les formes circonscrites étaient fréquentes (64,3%). La carie dentaire en était la principale étiologie (88,1%). Le traitement médical (antibiothérapie), chirurgical (incision-drainage) et le traitement étiologique (avulsion dentaire ou traitement conservateur) constituaient les principaux axes du traitement. La mortalité était de 11,9%.
Conclusion : les cellulites d’origine dentaires sont des affections fréquentes et évitables. L’éducation de la population, l’amélioration de l’accès aux soins et la promotion de la consultation précoce seraient des axes d’amélioration de leur pronostic.