Profil épidémiologique et anatomopathologique du lymphome de Burkitt : à propos de 34 cas observés à Yaoundé
DOI :
https://doi.org/10.64294/jsd.v3i2.89Mots-clés :
Lymphome de Burkitt, Virus d'Epstein-Barr, forme endémique, épidémiologieRésumé
Introduction : L’objectif de cette étude était d’établir le profil épidémiologique et histologique du lymphome de Burkitt au Centre Pasteur du Cameroun à Yaoundé.
Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective et transversale, étalée sur 5 ans, de janvier 2017 à décembre 2021. Elle s’est déroulée au laboratoire d’anatomie pathologie du Centre Pasteur du Cameroun. Notre étude s’est déroulée en deux phases : la première phase a consisté à retrouver les blocs de paraffine des patients qui présentaient le lymphome de Burkitt dans la période choisie pour confectionner les lames en vue de réaliser une relecture, ensuite remplir les fiches techniques préalablement conçues. La deuxième phase, a consisté à analyser les données recueillies à l’aide des logiciels Microsoft Excel 2007, épi info 3.5.3.
Résultats : nous avons colligé 34 patients sur 426. La fréquence du Lymphome de Burkitt était de 8%. L’âge moyen était de 14 ans avec des extrêmes de 2 et 44ans.le plus grand nombre de patients se situaient dans la fourchette comprise entre 10 et 12ans. Il s’agissait de 20 garçons et 16 filles soit un sexe ratio de 1,42. A l’immunohistochimie, les 34 cas étaient positifs pour les anticorps anti CD10 anti CD20 et négatifs pour les anti CD3.
Conclusion : Le lymphome de Burkitt au Cameroun, est une tumeur de l’enfant, prédominante entre 10 et 12 ans et touchant préférentiellement le sujet de sexe masculin.